dimanche 31 juillet 2011

Premier rocher: une lithiase

Tout a commencé l'hiver dernier, j'avais remarqué que pendant les repas une grosseur se formait dans le cou à gauche sous la mâchoire. Ce n'était pas du tout douloureux et très passager mais esthétiquement assez laid: après chaque repas j'avais tendance à ressembler à un hamster asymétrique.
Photo de moi en décembre 2010 juste après un repas
Je pris donc rendez-vous avec Mick, mon médecin généraliste, qui tient cabinet au centre de St Hub avec son collègue René. J'aurais sans doute l'occasion de vous reparler de Mick dans un futur post.
"Mick, lui dis-je, c'est bizarre mais j'ai une espèce de ganglion qui gonfle à gauche à chaque fois que je mange. Ca n'est pas douloureux mais ça m’inquiète un peu et ça n'est pas très joli à voir.
- Ce n'est pas un ganglion m'apprend-il mais une inflammation d'une de tes glandes salivaires (j'appris par la même occasion qu'on en avait six!) et il faut pour cela aller voir un ORL: je te fais un courrier pour le docteur P."

 Rendez-vous est donc pris mi-janvier avec le docteur P., qui lui même m'envoie faire une sialographie et une échographie de cette foutue pompe à salive défaillante.
Sialo+écho révèlent ce qu'elles étaient censées révéler, à savoir un petit bout de caillou -on dit une lithiase en langage médical- dans la glande salivaire sous-maxillaire gauche, mais en plus en cadeau bonux, l'échographiste me fait remarquer que j'avais aussi un petit nodule sur la thyroïde:
"Vous étiez au courant?
- Non.
- Oh vous savez c'est sans doute bénin, 5% de la population en possède au moins un ya pas à s'inquiéter, en plus là il n'est pas très grand!
- Ah bon? 
- Oui, oui: parlez-en à votre généraliste à l'occasion."
Dont acte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire