dimanche 31 juillet 2011

Deuxième rocher: un nodule

Retour chez le docteur P. ORL, quelques jours plus tard. La lithiase, on oublie pour le moment, elle est un peu branlante, avec un peu de chance elle va tomber toute seule d'une pichenette au dessus du tas: on se revoit dans 6 mois.

Retour chez Mick, pour faire un point sur tous mes bobos en cours (ma bobolist en quelque sorte):

  • la lithiase : ok sous contrôle
  • le nodule : c'est sans doute rien mais ça ne coute rien d'aller voir un endocrinologue, c'est quand même très spécifiques, de la mécanique de précision ces bébés là. Il y a trois très bonnes endocrinologue sur Manley, tu n'as qu'à prendre rendez-vous avec n'importe laquelle des trois!
Il s'est trouvé que la "n'importe laquelle" qui avait un peu de temps pour moi dans son agenda, c'était Chris; Celle qui depuis est devenue "mon endocrino"...

Je rencontre donc pour la première fois Chris début mars 2010 pour évoquer la découverte fortuite de ce nodule thyroïdien et a priori juste pour me rassurer genre: bonjour/bonsoir madame, c'est sympa d'être venu, bonjour chez vous et à jamais....

Elle m'ausculte:
"Je ne le sens pas à la palpation, il fait à peine un cm, en principe on devrait juste se revoir dans un an pour contrôler... Mais là, il est quand même partiellement calcifié blabla faiblement vascularisé balablabla hypoéchogène blablabla j'hésite à le faire quand même ponctionner
- Ponctionner: kézako ?
- Oh, rien de bien méchant, on vous enfile juste une grande aiguille à travers le cou pour faire un prélévement dans le nodule, le tout sous échographie pour contrôler la manipulation: la routine quoi...
 - Gloups: ah oui la routine effectivement"

Rendez-vous est donc pris avec Phiphi "le ponctionneur de Manley" et ses grandes aiguilles.
Le jour venu, Phiphi est en retard et l'attente n'arrange pas forcément le léger sentiment d'angoisse que ce geste thérapeutique délicat suscite en moi...
C'est enfin à moi, Phil à l'air de connaître son affaire et il me met à l'aise, et puis l'aiguille qu'il me présente n'est pas si impressionnante que ça, pfiou de la gnognotte  :
"OK, on va y aller, je vais vous piquer, essayez de ne pas bouger... Attention, maintenant! On ne bouge plus!
- C'est tout? C'est fini là?
- Ah ben non, là c'était juste l'anesthésie locale. On va attendre un peu que ça fasse effet, faire quelques clichés avec l'échographe et je passerai à la ponction à l'aiguille fine. Dit-il en dégainant ce qui me paraît être de la taille d'un sabre d'abordage... Ca va? Surtout ne déglutissez pas pendant quelques minutes, ça compliquerait les choses... On y va!"
Je mets au défi quiconque de ne pas fermer les yeux pendant l'opération et de ne pas se passer en boucle dans la tête ce leitmotiv: "Surtout ne pas avaler, surtout ne pas avaler, surtout ne pas avaler...".

Le "bestiau" pendant la ponction

Finalement, c'est comme souvent beaucoup plus impressionnant à raconter qu'à vivre mais j'ai un peu scénarisé le truc pour faire un peu flipper mon pote Vince (un fidèle de la première heure de ce blog) qui doit passer entre les mains de Phiphi le banderillero Manleynois dans très peu de temps. Bon courage Vince ça va bien se passer et n'oublie pas: ferme les yeux et "surtout ne pas avaler..."!!
Phiphi en pleine action

Phiphi a remballé son attirail et transmis mon bout de viande de nodule au laboratoire d'anatomo-pathologie, quelques jours plus tard les résultats tombent sous la forme d'un coup de fil de Chris:
"Je viens de recevoir les résultats de votre ponction, le nodule est suspect, il faudrait que l'on se voit rapidement pour décider de la suite des opérations. Ne vous inquiétez pas plus que ça mais je préfère vous expliquer tout ça de vive voix. Vous seriez libre demain à 11h?
- Je vais me libérer, à demain"
Bon ben voila. 


2 commentaires:

  1. Vince il en a 4 de nodules à ponctionner... donc 4 fois le sabre... :(

    RépondreSupprimer
  2. @Vincent: t'inquiète, Phiphi est tout à fait capable de piquer avec les 2 mains et les 2 pieds en même temps ;-)

    RépondreSupprimer