lundi 1 août 2011

Troisième rocher: le carcinome

Le lendemain, Chris m'annonce simplement et sans détour le diagnostic: "carcinome papillaire".

Normalement une cytoponction ne permet pas d'être aussi affirmatif mais là apparemment pas de suspense. Elle m'explique longuement et calmement que c'est, de tous les cancers thyroïdiens celui de meilleur pronostic, que l'on dispose de toute une palette de traitements à commencer par la chirurgie, complétée au besoin d'un traitement à base d'iode radioactif.

Elle m'explique enfin que l'on peut très bien vivre sans thyroïde à condition de prendre un traitement de substitution à vie très peu contraignant, un comprimé de lévothyrox tous les matins et un suivi régulier de certains paramètres sanguins permettent de vivre tout à fait normalement.

Toute une somme d'informations, qui me sont devenues très familières aujourd'hui mais qui sur le coup de l'annonce m'avaient un peu embrouillé l'esprit.

Je voudrais profiter de cet instant du récit pour renvoyer tous ceux qui sont en quête d'informations sur les maladies de la thyroïde et tous leur à-côtés vers le fantastique forum de discussion de l'association Vivre sans thyroïde. Une mine d'information et des personnes (spéciale dédicace à Béate la présidente) toujours promptes à vous répondre et vous faire part de leurs expériences.

Dès l'instant que le diagnostic est posé, il n'y a plus de questions à se poser, il faut faire ce qu'il y a à faire et avancer. Chris m'a donc dégoté un chirurgien, Alex avec lequel nous avons fixé une date d'intervention: le 29 avril 2011.

La première fois que j'ai vu Alex et son allure d'étudiant binoclard dégingandé tout droit sorti d'une bande dessinée de Maëster, je me suis dit: waaoo il à l'air jeune! Il sait tenir un bistouri?


Assez loin de l'idée que je me faisais d'un chirurgien grisonnant censé être au sommet de son art à la cinquantaine et à qui je m'apprêtais à confier le soin de me découper la gorge les yeux fermés (forcément avec l'anesthésie...).

Mais dès qu'il a commencé à parler et à expliquer l'intervention avec sa voix grave et rassurante agrémentée de  gestes courts et précis des mains, j'ai dit banco!

Alex m'a donc pratiqué une thyroïdectomie totale le vendredi 29 avril au matin à la Clinique Belledonne.

En fait l'opération se déroule sous anesthésie générale et se réalise en deux temps, le chirurgien enlève le lobe gauche (celui contenant le nodule) et là attend que l'anapath confirme le diagnostic:


c'est vraiment du crabe ou juste du surimi?


le chirurgien poursuit alors l'opération en retirant le lobe droit et en réalisant un "curage ganglionnaire" qui consiste à retirer préventivement  les ganglions lymphatiques du cou pour éviter une dissémination du cancer.

Les complications les plus fréquentes bien que rares de la chirurgie thyroïdienne concernent une altération passagère ou définitive des cordes vocales qui se trouvent à proximité. Dans mon cas, rien de tel: dès le lendemain je gazouillais de nouveau comme un pinson.

J'avais juste hérité d'une seconde mâchoire composée d’agrafes métalliques du plus bel effet au travers de la gorge. Un truc comme ça (désolé je n'ai pas la mienne sous la main).

Retour à la maison dès le dimanche et une petite semaine de convalescence avant de reprendre le boulot.

Trois mois plus tard la cicatrice est presque indécelable (et là c'est vraiment la mienne):


Bien joué Alex doigts de fée !

2 commentaires:

  1. Bon, pas moyen de poster un commentaire aujourd'hui car je ne me sers tellement jamais de mon compte google (non, rien n'est trop fort pour décrire le peu dont je m'en sers, même pas une syntaxe approximative) que j'en avais oublié le mot de passe.
    C'est marrant comme le monde est petit. Chris c'est mon ancienne voisine. Quand je m'étais pété le genou, elle m'a sauvé de la table d'opération en me recommandant un de ses collègues.
    On devrait tous avoir une voisine qui s'appelle Chris.
    Finalement c'est curieux l'idée qu'on se fait des médecins de haute voltige. On les imagine dans un autre monde, complètement inaccessibles, certains les imaginent même forcément grisonnants... si si.
    Mais non.
    Chris elle livre à domicile des tuiles faites maison (qui sont délicieuses) en échange de gaufres liégeoises.

    Bon alors c'est le premier jour.
    Tu fais lampyre le soir ?
    Tiens bon, plus que 4 !

    Bruno.

    RépondreSupprimer
  2. En fait je suis pas encore sous couvre feu alors je ne sais pas encore si je luis dans la nuit.
    Par contre je n'ai jamais bu autant de flotte pour éliminer tous ces millisieverts, et en conséquence je passe pas mal de temps aux latrines. Donc en fait je prends mes vessies pour des lampyres et quelque sorte ... Eh eh
    Je saluerai Chris de ta part la prochaine fois.
    Ou alors c'est elle qui nous fera un petit coucou car je lui ai envoyé l'adresse du blog.

    RépondreSupprimer