vendredi 9 septembre 2011

Le bulletin de santé du crabe (II)

Opération transparence totale aujourd'hui pour ce 2ème bulletin de santé du crabe: on va déshabiller la bête pour voir précisément à quoi elle ressemblait lors de son extraction par césarienne fin avril...

Pour cela, je vous joins le fac-similé du compte rendu histologique effectué juste après ma thyroïdectomie réalisée par Alex à la clinique Belledonne:

Accrochez-vous aux branches, c'est assez ampoulé avec des phrases de plus de 40 mots et un wagon de termes techniques... On est assez loin du "Journal de Mickey"...
...
Le lobe droit mesure 5 x 3 x 2 cm, dépourvu de nodule. Sont réalisés un curage récurrentiel gauche, un curage médiastinal supérieur gauche et un curage récurrentiel et médiastinal droit.
La lésion lobaire gauche se compose de formations papillaires et de petites vésicules irrégulièrement disposées sur un fond parfois fibro hyalin, avec calcifications.Ces structures tumorales sont tapissées de cellules cubocylindriques au noyau volumineux, de contours encochés, avec une chromatine peu condensée, un nucléole de petite taille, des incisures et quelques pseudo-inclusions cytoplasmiques.
La lésion n'est pas encapsulée, mal délimitée, réalisant des emboles intravasculaires lymphatiques intra-parenchymateux au sein de la capsule du lobe qui est dissociée par les structures tumorales arrivant au sein du liseré du tissu conjonctif péri-thyroïdien, atteignant parfois ni les limites encrées.
À distance, on n'observe aucune prolifération tumorale ni infiltrat inflammatoire notable. Le parenchyme du lobe droit est morphologiquement normal.Les cinq ganglions du curage récurrentiel gauche et les neuf ganglions du curage récurrentiel et médiastinal droit sont normaux.Les deux ganglions du curage médiastinal supérieur gauche apparaissent métastatiques, comportant des structures épithéliales carcinomateuses et des psammomes. 
En somme, il s'agit d'un carcinome papillaire du lobe thyroïdien gauche, d'architecture mixte, mesurant 1.8 cm de plus grande dimension, réalisant des emboles intravasculaires lymphatiques intra-parenchymateux ou capsulaires, avec extension extra-thyroïdienne et atteinte focale des limites d'exérèse.
Stade pT3N1 selon la classification pTNM (septième édition). 

Cabinet de pathologie médicale Anatomie et cytologie pathologiques

Docteur X. YYYYY



Explication de texte grâce à Google...
  • parenchyme:  tissu spongieux des organes glanduleux;
  • hyalin: qui a la transparence du verre, qui est diaphane;
  • cellules cubo cylindriques: cellules caractéristiques des carcinomes papillaires;
  • curage ganglionnaire récurrentiel et médiastinalles ganglions situés autour de la glande thyroïde et qui constituent le compartiment central du cou ont été enlevés lors de la thyroïdectomie;
  • psammomes: ce sont des calcifications. Leur présence indique que le développement du carcinome est assez ancien;
  • lésion non encapsulée: le carcinome est sorti de sa capsule;
  • emboles intravasculaires lymphatiques intra-parenchymateux: la tumeur a commencé à essayer d'infiltrer les vaisseaux lymphatiques, des metastases ganglionnaires sont possibles.
En résumé mon cancer est classé pT3N1

  • le carcinome est sorti de la capsule thyroïdienne, je suis donc en pT3;
  • de plus on a trouvé au moins une métastase ganglionnaire: c'est donc un N1.
C'est pourquoi on m'a prescrit une cure d'iode 131. 
Cette cure devant permettre de détruire tous les résidus thyroïdiens où qu'ils se trouvent, sains ou malsains. 

Vous avez appris tout un tas de choses là n'est-ce pas? Entre HYALIN, PARENCHYME et PSAMMOME, ça fait pas mal de matière pour épater vos amis lors de votre prochaine partie de Scrabble!

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture de ce livret très complet, édité par l'Institut de cancérologie Gustave-Roussy.


A la prochaine pour un post plus léger c'est promis!

2 commentaires:

  1. Depuis que la famille est touchée de dyslexie massive, on a arrêté de jouer au scrabble, pour ce qui est de lire l'intégrale de l'institut Gustave Roussy, franchement, ça n'a pas l'air très distrayant, je préfère continuer à m'informer par ton intermédiaire, c'est simple, concis, voire même drôle !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai longtemps ressenti un lien particulier avec la phytothérapie. Tout d’abord, c’est naturel, Charlie a fréquenté le même petit collège du sud de la Californie - le Claremont Men’s College - bien qu’il ait abandonné ses études pour s’inscrire à la Julliard School of the Performing Arts à New York. S'il avait séjourné à Claremont, il aurait été senior l'année où j'ai commencé là-bas; Je me suis souvent dit que c'était la raison pour laquelle il était parti quand il a découvert que j'avais l'herpès. Donc, ma vie a été solitaire, toute la journée, je ne pouvais pas supporter la douleur de l'épidémie, puis Tasha me présente au Dr Itua qui utilise ses médicaments à base de plantes pour la guérir de ses deux semaines de consommation. Je passe une commande à lui et il la remet à mon bureau de poste, puis je la récupère et l'utilise pendant deux semaines. Toute ma plaie est guérie complètement plus aucune épidémie. Je vous dis honnêtement que cet homme est un grand homme, je lui fais confiance La phytothérapie tellement que je partage cela pour montrer ma gratitude et aussi pour faire savoir aux personnes malades qu’il ya de l’espoir avec le Dr Itua. Phytothérapie à base de plantes.Dr Itua Contact Email.drituaherbalcenter @ gmail.com/ info@drituaherbalcenter.com. Whatsapp... 2348149277967
    Il guérit.
    Herpès,
    Breast Cancer
    Brain Cancer
    ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL.
    Hépatite
    Lung Cancer
    H.P.V TYPE 1 TYPE 2 TYPE 3 ET TYPE 4. TYPE 5.
    HIV
    Cervical Cancer
    Colo-rectal Cancer
    Blood Cancer
    SYPHILIS.
    Diabetes
    Foie / Rein Inflammatoire
    Épilepsie

    RépondreSupprimer