mardi 2 août 2011

Casting médical

Vous les avez découverts au fil de ce blog, ils ont bien voulu grimper avec moi sur ce radeau pour m'aider à traverser sans trop d'encombres vers l'autre rive.
Je les en remercie ainsi qu'à travers eux tout le personnel soignant ou non de la Clinique Belledonne et du CHU de La Tronche entre les mains duquel je suis passé ou je passerai un jour.

Par ordre d'apparition en scène:

Mick (le généraliste)
Je vous l'ai déja présenté, Mick est médecin de village à St Hub. C'est à bien des égards un personnage à facettes multiples, sous un faux air de prof de philo avec sa barbe blanche et ses lunettes.
Médicalement parlant, il représente cette image un peu galvaudée et si peu valorisée du médecin de famille ou du médecin traitant.
Mick pratique la médecine avec sérieux. Lors d'un rendez-vous,
  • Mick vous écoute, attentivement;
  • Mick vous ausculte, vous palpe, consciencieusement;
  • Puis, Mick vous prescrit;
Et pendant tout ce temps, Mick vous parle de sa voix douce et presque monocorde.
Il vous explique patiemment ce qu'il est en train de vous faire, les hypothèses de diagnostic qu'il entrevoit et les possibilités de traitement qu'il vous propose.
Il vous explique tellement bien qu'il est systématiquement en retard sur ses rendez-vous suivants.
Dans une tribu Cro-Magnon de chasseurs-cueilleurs, Mick aurait été Homme-médecine, un palpeur-hableur du meilleur cru.
Parfois dans l'oeil de Mick on peut déceler une étincelle de malice, un brun de folie.
C'est que Mick est un médecin "à l'ancienne" mais le contraire d'un praticien vieillot et une fois raccroché son habit de médecin on peut le voir déambuler dans les rue de St Hub dans le costume bariolé de la Batucada ou le croiser tous les ans au festival des "Fous de la Voile" pendu à son parapente avec des déguisements improbables.
Marrant cette manie du déguisement, comme si il voulait mettre une frontière visible entre son activité sérieuse et ses hobbies farfelus.

Chris (l'endocrino)
La preuve vivante que les pages jaunes font parfois bien les choses.
Chris est le prototype du médecin moderne ou en tout cas tel que l'on voudrait qu'il soit plus souvent.
Simple, directe, efficace et toujours disponible pour un conseil par texto ou une ordonance de dépanage par email.
Le tout avec un joli sourire toujours plaqué sur le visage.
L'endocrinologie est une science complexe, une alchimie moderne où les dosages, les interactions, les causes et les effets se croisent et se recroisent en une équation à de multiples inconnues.
J'ai l'impression que pour y briller, il faut tout à la fois une vraie compétence et des éclairs d'intuition.
Chris en a fait preuve en décidant de ponctionner mon nodule alors que ses caractéristiques ne l'y forçaient pas.
Chris s'est aussi révélée être un chef d'orchestre efficace quand il a s'agit d'organiser mon opération ou mon traitement à l'iode, elle s'est occupée de tout: contacter ses collègues, réserver des dates, etc...
Ce qui ne gâte rien, je me suis laissé dire par mon pote Bruno qu'elle faisait de délicieuses tuiles maison... Et avec le sourire comme toujours!

Alex (le chirurgien)
Je vous ai déja partiellement brossé le portrait de ce grand escogriffe aux doigts de fée qui a été mon partenaire de billard lors d'une partie mémorable fin Avril.
J'étais allongé dessus, et lui s'était appliqué pendant 2 heures à l'aide de ses instruments qu'il manipulait avec précision à me dégager un maximum de billes du tapis vert, tout ça sans toucher la Huit.
Un vrai pro, avare de paroles qu'il distille pourtant d'une belle voix chaude et grave. Mais qu'importe, ce type passe son temps à sauver des vies, juste après notre partie de billard, il enchainait sur une aorte...

JC (le médecin nucléaire)
C'est bizarre comme on a tendance à plaquer un physique sur une profession. Alors moi j'imaginais un médecin nucléaire un peu comme un prof de physique/chimie, petit, sec, nerveux, engoncé dans un costume étriqué.
Tout faux! JC est grand, tout en rondeurs (j'ai pas dit gros), un brin de timidité et de maladresse mais une timidité douce et accueillante (pas une timidité cassante comme la mienne!)
Bref si vous ajoutez le sourire lumineux et la voix de velours: les filles doivent forcément craquer!
A part ça, la médecine nucléaire est la discipline de la distance et de la mesure: jamais de contact rapproché, donc rien d'étonnant d'y retrouver un timide.
T'es à ta place JC! Et trop cool ta chemise hawaïenne sous ta blouse!
A demain pour mon taux de radioactivité!

Amitiés aussi à Phiphi le ponctionneur ;-)

1 commentaire: