mercredi 3 août 2011

Le véritable elixir: la famille

Au risque de sombrer dans la mièvrerie, n'empêche que...

Quand le bidule-aux-longues-pinces vous tombe dessus à l'improviste et même quand cela se passe plutôt bien comme pour moi jusqu'à présent il y a un truc infime qui change dans votre façon d'envisager la vie.
Une micro-coupure qui vous reprogramme les circuits, un déplacement infime de l'angle du téléscope qui vous fait voir le cosmos d'une autre façon.
Bref, vous n'envisagez plus complètement la vie de la même manière, les choses vraiment importantes apparaissent dans toute leur triviale évidence: la santé qui permet tout et la famille qui justifie tout.
Tout le reste subsiste aussi mais n'est pas/plus essentiel et ne fait qu'en découler.

La santé, tout ce blog tourne un peu autour comme une chèvre autour de son piquet. Je n'y reviendrai donc pas.
La famille, pas facile pour moi de l'évoquer car je suis un grand pudique (je sais c'est assez contradictoire avec le fait de m'exposer publiquement dans ce blog depuis 3 jours). Mais bon, des gens qui comptent et qui comptent sur vous. Des enfants à accompagner sur le long chemin de la vie. Une évidence quoi.

D'abord ya ma p'tite femme, Lola: l'épithète est avant tout affectif mais ceux qui la connaissent savent que qu'il est aussi à prendre au sens premier :-)
Que dire? L'eau (quoique uniquement dans sa forme solide), la terre, le feu. Un petit bout de terre brûlante de la méditerranée catalane transposé de force dans les montagnes enneigées de Chartreuse.
Qu'importe les doutes et les angoisses, certaines personnes ont le talent inné des sentiments. Par son alchimie elle a su transmuter le matériau brut de ma vie en métal précieux...
Mais bon, il faut quand même se farcir ses sautes d'humeur par temps de neige :-)

Ensuite mes deux filles, aussi belles que leur mère (cette partie du code génétique il valait mieux qu'elles le prennent de ce côté là).
Lina d'abord, de l'or en barre. Ordonnée, travailleuse, volontaire parfois un peu trop jusqu'à l'obstination. Un sourire d'ange (t'inquiète l'appareil ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir). Une merveille / una maravilla
Angela ensuite, une pépite, un diamant brut. Bordélique, dilettante (pour ne pas dire fainéante) mais douée. Un soupçon de timidité compensé par un brin d'insolence (parfois pas qu'un brin!). Des yeux à s'y noyer. Une étoile filante / una estrella fugaz

Marisa et Pedro, mes parents.
Marisa est une espèce de roc planté bien droit dans la terre, un axe de référence autour duquel tourne la famille, elle tient ça de son père, un chêne qui a frolé les 100 ans.
Amoureuse des choses bien faites, elle a aligné tant de chiffres durant sa vie professionnelle qu'elle en a gardé cette minutie et ce soucis du détail dans toute chose.
Juste un truc, prévoyez toujours une bouteille de vin, en fille et épouse de vigneron elle a l'eau en horreur!
Pedro est plutôt dans la fantaisie, le chien fou qui tourne autour du roc sans trop s'en éloigner (ça fait 50 ans que ça dure). L'ouvrier devenu sculpteur, choriste, comédien et accessoirement vigneron retraité qui ne boit plus que de l'eau (mais contraint et forcé!).

Ada, ma grande soeur, le crabe elle connaît : elle est de la partie. Elle étudie le crabe auvergnat à l'institut JP de Montclair. La bestiole n'a aucun secret pour elle: le Petit Cendré du Pariou, le Grand Tourteau du Puy ou l'Araignée à Longues Pattes spécialement adaptée pour se mouvoir dans les champs de pouzzolane. Et quand elle en tient un il passe un mauvais quart d'heure car quand elle a une idée en tête elle ne la lâche pas (Ada ou l'Ardeur a écrit Nabokov). Donc quand elle a su qu'on avait un crabe à la maison elle a remué ciel et terre pour nous aider à m'en débarrasser.

Patricia, ma p'tite soeur, ma jumelle+3. Elle signe "La Parentaise" dans ce blog mais comme signe de ponctuation j'aurais plutôt choisi l'{Accolade}!
En auvergne elle aussi mais elle ne s'occupe pas des mêmes bestioles, elle fait dans l'agneau égaré, bergère judiciaire en quelque sorte, chargée de ramener dans le droit chemin les gamins à problèmes. Pas facile comme job surtout que nos gouvernants sont en train de démanteler ce service public: soutenez-les ils le méritent!

Tous les autres aussi évidemment, proches, amis, connaissances, collègues: merci à tous pour vos petites marques de soutien.

Tout ça compte beaucoup.

Et je vais arrêter là parce qu'à la relecture, tout cet étalage va finir par me mettre mal à l'aise et briser ma réputation de GROS DUR.

ALLEZ, JE REMETS LES GANTS!


15 commentaires:

  1. Il est ti pas en train de virer bisounours Mr T? En tous cas, jolis compliments.

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme: enlève ton masque Anonyme, ou alors donne-moi un indice que je te reconnaisse? Est-ce que ton prénom commence par un Y?
    J'avais prévenu du risque de mièvrerie en début de post... mais je vais me reprendre c'est promis ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pas mièvre... juste touchant et humain

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais savoir pourquoi on figure tout en bas de la liste des gens importants, parce qu'on est quand même super merveilleux aussi !!! :)

    RépondreSupprimer
  5. @Corinne: Ya un indice sur l'écran au dessus des gants, c'était pour que vous ne soyez pas trop éloignés de LightId! Et pis, je n'oublie pas que tu es une traîtresse non plus: tout se paye!
    A part ça, j'ai fini ton bouquin, assez inégal le Grand Charles, ya des fulgurances et d'autres nouvelles qui sont un peu bâclées à mon goût.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas qu'on pouvait poster en Anonyme ici. Mais bon... je suis un gros nul du Web 2.0 donc ça explique (j'ai même pas de compte Facebook... la loose).

    Savoir qui se cache derrière Anonyme n'est pas facile... mais je parierais bien sur un gars qui écoute du métal :-).

    RépondreSupprimer
  7. @Bruno: t'es pas si nul car je n'ai autorisé cette option que récemment, pour permettre aux discrets et autres "nuls du Web 2.0" de s'exprimer aussi.

    RépondreSupprimer
  8. En tous cas je suis d'accord avec Serge (y compris au niveau de la poire) : dingue comme certaines situations nous obligent à relativiser très sérieusement la notion d'indépendance.

    RépondreSupprimer
  9. Ca pourrait être un autre jeu, ça : on poste tous en Anonyme et tu devines...

    RépondreSupprimer
  10. Mister T a toujours été bisounours contrairement aux apparences... :-)
    Allez je retourne me noyer dans mon amidon !

    RépondreSupprimer
  11. J'hésite sur la couleur tout de même :0))

    RépondreSupprimer
  12. http://img0.encyclopedie-incomplete.com/local/cache-vignettes/L468xH340/casimir_hippolyte_gloubiboulga-c017e.jpg

    RépondreSupprimer
  13. @Anonyme: effectivement ya un peu de ça! Et mon bide aussi commence à ressembler à celui de Casimir

    RépondreSupprimer
  14. Tu les paies cher tes nègres , sinon, il faut les augmenter !!! contente de constater que le gars à la "timidité cassante " d'il y a deux trois jours vire au mielleux, moi, ça me va !
    J'apprécie particulièrement la remarque sur "l'accolade"
    gros bisous frère-jumeau-chéri
    dois-je signer Patricia ?

    RépondreSupprimer